Au cœur des projets : la maison d’Annette

La commune de Brives a fait l’acquisition, en octobre 2021 et pour la somme de 82 000 euros, d’un immeuble jouxtant la mairie et la salle des fêtes. Nommée « la maison d’Annette » en référence à celle qui y vivait et a travaillé de longues années juste à côté, comme secrétaire de mairie, elle fait l’objet d’un projet important pour la commune.

Outre la maison et ses dépendances, un très grand terrain enherbé à l’arrière ainsi qu’un grand hangar ouvert permettent d’imaginer de jolies perspectives.

Un multiservice

L’idée est de transformer cette maison en commerce multi-service, dépôt de pain, bar, restaurant, locations studio, espace bivouacs, un lieu convivial et rassembleur. Pour les habitants de Brives bien sûr, mais aussi pour les touristes et les personnes qui traversent le village via le pont sur la Charente et la Flow vélo, cette véloroute longue de 90 kilomètres qui relie Thiviers en Dordogne à l’ile d’Aix en Charente-Maritime, et qui longe le fleuve. Avec plus de 20 000 cyclistes entre avril et septembre, un comptage de plus de 1 000 véhicules sur la RD 135 qui traverse le bourg, cette création semble attractive à plus d’un titre. Une consultation citoyenne avait été faite auprès des habitants de Brives en 2022 pour évaluer les besoins et obtenir leur avis sur ce projet d’ouverture d’un multi-service dans le village. Les retours ont été positifs.

Ce projet a fortement intéressé un jeune couple prêt à gérer l’activité et leur vision correspond à ce que les élus locaux souhaitent pour dynamiser le village, apporter un lieu centralisateur et faire revivre le bourg en proposant à la vente des produits locaux. Ce couple avait créé sensiblement le même type de commerce dans la commune voisine de Saint-Sauvant et il vient d’acquérir un immeuble pour se loger sur la commune de Brives. Déterminé à multiplier les services à la population ainsi qu’aux visiteurs (bornes de recharge pour vélo, mise à disposition d’outillage, remise en forme…), le couple mise sur cet espace pour partager leur vision chaleureuse, attractive et écoresponsable.